Qu'est-ce que le style bohème chic ?
Comment adopter un style bohème chic ?
Le style vestimentaire bohème est revenu sur le devant de la scène dans les années 2000-2010. Coupes fluides, matières naturelles, coloris doux et pastels, imprimés présents : les codes de ce style sont désormais bien connus. Mais depuis une dizaine d'année, une variante plus habillée de ce style est apparue : le style bohème chic. Comment adopter le style bohème chic, quelles en sont ses pièces emblématiques, que porter pour avoir un style bohème chic ? Fondatrice de Nana du Sud et adepte de ce style vestimentaire pour moi-même, je lui ai fait une place toute particulière sur ma boutique et je réponds à toutes vos questions dans cet article.
Sommaire
Qu'est-ce que le style bohème chic ?
Comment créer un style bohème chic ?
Que faut-il porter pour avoir un style bohème chic ?
Qu'est-ce que le style bohème chic ?
Le style bohème chic est caractérisé par des matières fluides, des pièces colorées et imprimées, le plus souvent dans des tons naturels et pastels et avec des motifs et imprimés fleuris**, les robes longues à volants** et les bijoux épais.
Les origines du style bohème chic
Plus qu'un style vestimentaire, le bohème chic est une culture à part entière.
Le style bohème, dont le style bohème chic est issu, est lié au mouvement hippie des années 60/70, qui s'oppose aux styles traditionnel et rockabily des années 50. De nouvelles coupes et silhouettes font alors leur apparition : pantalon à pattes d’éléphant, robes fluides, imprimés floraux…
Depuis, le style bohème a gagné en popularité pour s'affirmer comme un style majeur. Aujourd’hui, il est difficile de ne pas se référer au qualificatif “bohème” pour parler des styles en vogue dans les festivals de l'été, et notamment à Coachella.
Bohème ou bohème chic ? Les différences
Sans grande surprise ni originalité, le style bohème chic est une version chic du style bohème.
Concrètement, c'est un style vestimentaire qui va s'appuyer sur la même esthétique–une silhouette fluide, des pièces peu moulantes, des couleurs pastels– mais qui va être porté par des pièces plus classes et accessoirisé par des éléments plus chics. On retrouvera ainsi des matières plus nobles, des pièces plus élégantes et des bijoux épais, type joncs et colliers imposants.
Bohème chic ou boho chic : les différences
Si on a tendance à rapprocher les styles bohème chic et boho chic en partant du principe que boho = bohème, c'est un raccourci. En effet, si les silhouettes sont similaires, les matières, les couleurs et les imprimés / motifs de ces deux styles vestimentaires.
En effet, le bohème chic est plutôt lié aux motifs fleuris, pastels et aux matières douces et ajourées, telles que la dentelle et le crochet. Le style vestimentaire boho (et le style boho chic), lui, se démarque par un côté plus “sauvage”, avec des matières plus dures (cuir, bois, laine aux larges mailles, plumes, franges), des couleurs plus tranchées et des motifs plus animaux (imprimés léopard…).
Comment créer un style bohème chic ?
Vous voulez adopter un style bohème chic ? Vous pouvez bien entendu l'adopter intégralement en faisant vôtre ce style de la tête aux pieds jusqu'aux accessoires. Mais vous pouvez aussi reprendre la silhouette du look bohème chic et quelques pièces emblématiques de ce style pour pimper votre propre style sans refaire toute votre garde-robe.
La silhouette bohème chic
La silhouette bohème chic s'appuie sur cinq principes :
- Opter pour des matières fluides : le bohème chic s'appuie sur une silhouette vaporeuse, avec des matières légères, mouvantes et non moulantes ;
- Suggérer plutôt que montrer : l'ajouré et le transparent sont des textures et textiles omniprésents dans l'esthétique du bohème chic. Pas de grand décolleté, de jupes très courtes ou de combinaisons moulantes : on suggère ;
- Mixer les matières : robe légère, gilet en crochet et accessoires (bottines et sac) en dain : voici un exemple du mix des matières que l'on retrouve dans le bohème chic ;
- Le motif fleuri : le floral est au centre du bohème chic, qui se rapproche en cela du champêtre.
- Le chic et l'élégance : le chic et l'élégance du style bohème chic vont venir à la fois des bijoux (gros, vintage), mais aussi des accessoires, des coloris et à la noblesse des matières. Une ceinture aux accents dorés, un pull ajouré en cachemire, un jonc en or, des chaines et pendentifs en accumulation autour du cou…
Les pièces emblématiques du style bohème chic
Pour donner un style bohème chic à votre style vestimentaire, vous pouvez aussi porter des pièces emblématiques de ce style vestimentaire. Cela vous permettra d'arborer ce style sans pour autant changer toute votre garde-robe.
- La robe longue : la robe longue est la pièce emblématique du style bohème chic. Peu décolletée, taille empire ou avec un jupon pour l'évaser, elle est fluide et décorée de motifs fleuris aux tons pastels ;
- La blouse fluide : la blouse en tissu fluide, parfois transparente, parfois ornée de découpes en dentelle, est un autre classique du style bohème. Elle s'associe à la perfection avec une paire de jeans, loose ou ajustée. Si vous n'aimez pas les robes longues, optez plutôt pour la blouse ;)
- Le gilet ajouré à manches longues : en crochet ou en dentelle, le gilet ajouré est l'une des pièces fortes du style bohème chic. Préférez-le à manche longues évasées. En hiver, sa variante est le pull oversize ajouré en laine.
- La veste en daim : plus douce et romantique qu'une veste en cuir noir, la veste en daim brune ajustée est une pièce marquante du style bohème chic ;
- Les bottines en daim : avec ou sans talons, les bottines en daim sont un des classiques du style bohème chic. En hiver, pensez à appliquer un produit imperméabilisant pour éviter de prendre l'eau !
Que faut-il porter pour avoir un style bohème chic ?
Le style bohème chic peut être adopté toute l'année, bien qu'il sera plutôt associé à l'été et surtout aux températures estivales. Cela n'est pas illogique quand on remonte à sa genèse : les festivals de musique des années 60-70. Voici quelques idées de tenues et d'associations pour avoir le style bohème chic toute l'année.
Le style bohème chic au printemps
Au printemps, les températures se réchauffent peu à peu mais la pluie peut encore nous surprendre à tout moment. Mon combo gagnant :
- une robe longue aux couleurs pastels pour marquer le retour du printemps. Les robes longues ne se prêtent pas trop aux collants mais il existe des robes avec des doublures et des jupons si vous craignez d'avoir froid.
- un gilet ajouré en crochet à porter par-dessus si vous craignez d'avoir froid
- une veste en daim courte pour un look 100% bohème. Remplacez-la par une veste en jean (plus casual) ou un veste en cuir (plus rock) selon l'humeur du jour et vos chaussures !
- une paire de baskets blanches basses, type converses
- des bracelets type jonc, dorés ou argentés, apporteront une touche chic en plus à votre tenue
Le style bohème chic en été
En été, les températures permettent de profiter pleinement des robes fluides. La coupe longue permet de protéger du soleil tout en évitant d'avoir trop chaud.
- une robe longue aux couleurs chatoyantes. Préférez-la légère pour ne pas étouffer !
- un châle à accrocher à votre sac à main et à mettre sur vos épaules le soir, quand vous profitez d'une terrasse.
- une paire de sandales en cuir sans talon ou d'espadrilles, selon vos préférences
Le style bohème chic en automne
En automne, la pluie revient et la nature se pare de couleurs chaudes : adoptez ces dernières aussi pour votre tenue !
- une robe longue aux couleurs automnales–terracotta, vert sapin, gris anthracite ou encore jaune moutarde
- un gilet ajouré à refermer quand il fait plus frais ou un pull oversize !
- un trench coupe-vent et coupe-pluie pour se protéger
- une paire de bottines
Le style bohème chic en hiver
Le style bohème chic et ses longues robes sont moins adaptés pour l'hiver et ses grands froids. Pourtant, vous pouvez retrouver l'esthétique des matières fluides et des coupes oversize à cette saison, notamment en tendant un peu plus vers le style boho chic.
- un jean clair oversize, style mum. Les jupes longues et fluides peuvent très bien être adoptées en hiver par dessus des collants. Pour allier fluidité et chaleur, je vous recommande d'opter pour des jupes avec des jupons ; la doublure vous apportera de la chaleur, tandis que le tissu du dessus donnera une impression de légèreté et fluidité.
- un pull oversize ajouré. Vous trouverez des coupes très féminines et douces, notamment avec des décolletés dans le dos. Portez-les par dessus un caraco moulant dans les mêmes tons que votre pull
- un manteau oversize en moumoute
- une paire de bottines
- une écharpe tricotée
Le style bohème chic quand on est ronde
Le style bohème chic s'appuie sur une silhouette fluide, non moulée dans ses vêtements, non coupée par une ceinture. Si vous vous considérez comme ronde, vous aurez peut-être un peu de mal avec ce type de silhouette car vous aurez peut-être peur d'étoffer encore plus votre silhouette et de paraître plus ronde. Mon conseil : essayez plusieurs coupes de robes longues bohèmes ! Certaines ont des coupes qui donnent une impression de longueur qui pourraient vous surprendre !
À noter cependant : si vous n'aimez pas les robes longues car elles ne conviennent pas à votre silhouette / vous ne vous aimez pas dedans, vous pouvez twister le style bohème chic en optant plutôt pour des blouses fluides.
Le style bohème chic quand on est petite
En tant que petite, on peut avoir peur de la robe longue qui peut tasser la silhouette et donner l'impression que l'on est encore plus petite. Mon conseil : essayez. Certaines robes longues sont coupées de telle façon qu'elles offrent une impression de longueur et de grandeur, même si elles ne sont pas ajustées !
Et comme je l'évoquais au dessus à l'attention des silhouettes plus pulpeuses : ce n'est pas parce que le style bohème est associé aux robes longues que vous ne pouvez l'adopter qu'en portant des robes longues ! Si vous n'aimez pas ces dernières, regardez du côté des autres pièces emblématiques du style ! Vous trouverez forcément votre bonheur !
Le style bohème chic est une variante plus habillée du style vestimentaire bohème issu des courants hippies. Sa silhouette est fluide et son imprimé phare est l'imprimé fleuri. Si vous pouvez l'adopter de la tête aux pieds, il est aussi possible d'avoir un style bohème chic en piochant quelques pièces emblématiques de ce style pour sortir de votre style habituel. Quelles pièces du style bohème chic vous font envie ?